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Alors qu’un droit à la déconnexion est à présent ancré pour les travailleurs du secteur public, de très nombreuses entreprises du secteur privé vont devoir, à très court terme, également prévoir une politique en la matière. Le droit à la déconnexion est en effet un des points repris dans le Deal pour l’Emploi qui sera en principe voté au début de cet automne. Si une obligation de discuter du sujet existe déjà, le Gouvernement entend à présent imposer aux entreprises du secteur privé d’adopter des mesures précises afin de permettre aux travailleurs de ne plus être joignables. 

Lors de ce séminaire, il vous sera expliqué, d’abord sous un angle juridique, les modalités qui devront être prévues et la manière dont la politique de déconnexion devra être adoptée au sein de vos entreprises. Ensuite, nous aborderons la mise en œuvre pratique et, là, il n’existe pas de recommandation toute faite ou clé-sur-porte en matière de déconnexion digitale. Vu le peu d’expérience en la matière, il s’agit de se mettre dans la peau d’un explorateur ou d’un expérimentateur. Mettre en place une telle politique demande en effet de prendre en compte un certain nombre de dimensions, notamment le secteur d’activité de l’organisation, mais aussi les spécificités en termes d’activités et de taches dans une approche systémique. Nous identifierons ensemble les questions essentielles à se poser lors de la mise en place d’une telle politique, en capitalisant sur le partage d’expérience de quelques organisations précurseurs. 

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