Fil d'Ariane
Transparence salariale : le moment est venu
| Des salaires corrects, une politique claire, des employés heureux
Dans un marché du travail de plus en plus tendu, l’importance d’une politique salariale juste, transparente et tournée vers l’avenir ne cesse de croître. Le nouveau Guide des salaires 2025 de Bright Plus offre aux employeurs et aux professionnels RH un aperçu clair des tendances, des défis et des bonnes pratiques en matière de rémunération.
En tant que partenaire fidèle de Bright Plus, Claeys & Engels a apporté une contribution juridique à cette publication. Inger Verhelst, avocate associée dans notre cabinet, explique dans le guide ce que la directive européenne sur la transparence salariale signifie concrètement pour les employeurs :
- des informations salariales dès le début du processus de recrutement,
- la transparence concernant les catégories de fonctions et les grilles salariales,
- les obligations de reporting sur l’écart salarial entre les sexes,
- ainsi que les sanctions possibles en cas de non-respect.
Cette directive deviendra contraignante à partir de 2026. Pour de nombreuses organisations, cela implique un changement important de leur politique de rémunération.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Chez Claeys & Engels, nous accompagnons les entreprises, juridiquement et stratégiquement, dans cette transition vers plus de transparence. Ensemble, nous cherchons un équilibre entre conformité, équité et praticabilité au sein de votre politique RH.
Téléchargez ici le Guide des salaires 2025. Vous avez des questions ou souhaitez un accompagnement personnalisé ? N’hésitez pas à nous contacter.