Newsflash
Relations collectives de travail

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) organise chaque année le 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (Safeday). Cette journée est notamment dédiée aux nombreux accidents graves qui se produisent malheureusement encore quotidiennement au travail. A notre échelle, nous tenons également à contribuer à un environnement de travail plus sûr en vous donnant un conseil pratique pour augmenter la sensibilisation sur le lieu du travail : concentrez-vous sur les membres de la ligne hiérarchique au sein de votre entreprise et offrez-leur la formation nécessaire, adaptée à leur rôle et à leur fonction dans l’entreprise.

Quiconque est confronté à un accident du travail grave, à des situations de mal-être psychologique au travail ou de mise en danger de la santé et la sécurité au travail en tant qu’employeur court le risque d’en être tenu responsable. Ce risque existe également à l’égard des membres du management (administrateurs, administrateurs délégués), ainsi que des autres membres de la ligne hiérarchique de l’entreprise concernée.

Les membres de la ligne hiérarchique doivent être étroitement impliqués par l’employeur dans la mise en œuvre et l’élaboration de la politique de bien-être. Concrètement, ils doivent notamment être impliqués dans la réalisation des analyses de risques et dans l’élaboration des mesures de prévention, prises sur base des résultats de ces analyses de risques.

Dans le Code du bien-être au travail, certaines tâches spécifiques sont d’ailleurs confiées aux membres de la ligne hiérarchique. Ils sont - chacun dans le cadre de leurs compétences et à leur niveau – responsables de mener à bien ces tâches. Il s’agit, par exemple, de l’obligation pour la ligne hiérarchique de s’assurer que les travailleurs appliquent correctement les consignes de sécurité données et de vérifier si les travailleurs disposent des compétences nécessaires pour effectuer une tâche spécifique.

A cet égard, suite à un accident grave au travail, nous observons que les services d’inspection vérifient de plus en plus souvent lors de leur enquête si l’employeur a bien formé la ligne hiérarchique aux tâches et responsabilités respectives qui leur sont assignées par la loi relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.

Ainsi, les membres de la ligne hiérarchique doivent, en premier lieu, recevoir les informations et formations sur les mêmes thèmes que les travailleurs « exécutants », mais le contenu de celles-ci doit être adapté/élargi en tenant compte de leur rôle et leurs compétences au sein de l’entreprise. Afin de permettre aux membres de la hiérarchie d’accomplir leurs obligations légales, il est également nécessaire que l’employeur fournisse à sa ligne hiérarchique une formation et des informations concrètes sur ce qui est exactement attendu d’eux.

De telles formations permettront non seulement de réduire un éventuel risque de responsabilité à l’avenir, mais seront surtout de nature à conduire à une certaine prise de conscience au sein des membres de la ligne hiérarchique. On constate encore trop souvent que les membres de la ligne hiérarchique, en raison de leur expérience et de leur sous-estimation des risques, ne donnent pas toujours le bon exemple aux travailleurs (moins expérimentés) dont ils ont la charge. La sensibilisation de la ligne hiérarchique contribuera donc sans aucun doute à la politique de sécurité de l’entreprise et dès lors, à diminuer les accidents de travail (graves).

Point d'action

Veillez à former les membres de la ligne hiérarchique au sujet de leurs tâches et responsabilités en matière de bien-être au travail.

Chez Claeys & Engels, nous proposons depuis plusieurs années des formations interactives et pratiques, adaptées à la taille de l’entreprise et à ses besoins spécifiques, tant pour les membres de la ligne hiérarchique que pour le management.

Pour plus d’informations, vous retrouverez ici notre catalogue de formations.