Olivier conseille et accompagne les entreprises sur tous les aspects relatifs aux relations individuelles et collectives de travail. Il a acquis une solide expertise en matière de licenciements individuels et collectifs, projets de réorganisation, fusions et acquisitions, trajets de transformation et aspects stratégiques de communication interne qui y sont associés, projets d’harmonisation, concertation sociale, négociations avec les organisations syndicales, droits et obligations des représentants du personnel, élections sociales, grèves, conventions de management et économie de plateforme (« Gig economy »). Olivier est également un plaideur expérimenté devant les juridictions du travail belges.

Olivier est orateur régulier à des séminaires, webinaires et workshops relatifs à ces matières. Il anime également régulièrement des formations internes pour le management chez nos clients. Olivier publie aussi régulièrement des contributions à ce sujet dans des revues et des livres juridiques. Il est entre autres coauteur de l’annuaire « Licenciement & Démission » et de la publication « Chronique de jurisprudence - élections sociales » qui paraît tous les quatre ans. Il est rédacteur en chef du comité de rédaction de la revue juridique « Oriëntatie ». De plus, Olivier est membre de l’association bruxelloise « Vereniging Sociaal Recht ».

Dans l'édition 2021 du Who's Who Legal, Olivier est recommandé comme suit : "Olivier Wouters is a "highly capable" lawyer, renowned for being "very solutions driven and an excellent communicator". Dans l'édition 2022 du guide, Who’s Who Legal mentionne Olivier comme suit : “Olivier Wouters is widely recognised as a leading practitioner and specialises in restructuring and dismissals.” Dans l'édition 2022 du Legal 500 EMEA, le guide mentionne à son égard "Our collaboration with Olivier Wouters is excellent, his flexible approach and outstanding legal knowledge is combined with a practical and down to earth mind, that keeps track on the day to day HR practice."

Olivier a obtenu en 1998 sa licence en droit à la K.U. Leuven, après avoir terminé sa candidature à l’Université de Namur (Facultés Notre-Dame de la Paix). Il a obtenu en 1999 une licence spéciale en droit social à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Olivier a commencé en 1999 sa carrière au barreau de Bruxelles en tant qu’avocat chez Claeys & Engels, dont il est devenu associé en 2009. Olivier remplit également la fonction de Managing Partner de notre cabinet.