Jan donne des conseils en matière de droit des sociétés et des contrats dans le contexte des ressources humaines et de pension complémentaire. Il donne régulièrement des avis concernant des questions de rémunération des membres de direction (y compris les plan d’options ou actions ou autres). Il assiste également ses clients dans des projets d’outsourcing ou de vente d’entreprises. Il plaide dans des procédures judiciaires et d’arbitrage relatives à ces domaines. Jan s'est spécialisé dans les questions de gouvernance d'entreprise et des fonds de pension et la réglementation de la rémunération dans les banques, assureurs et entreprise cotées.

Jan est un membre fondateur et Président honoraire de BePLA, l'Association belge des Avocats spécialisé en matière de Pensions (www.bepla.be). Il est membre de l’IPEBLA (International Pensions and Employee Benefit Lawyers Association). Jan participe régulièrement à des séminaires en tant qu’orateur dans ses domaines de pratique. Il a publié de nombreux articles concernant le droit des pensions et en matière de corporate governance.

Jan est répertorié comme suit dans l'édition 2017 du Legal 500 EMEA: "Market leader Claeys & Engels handles a full range of issues for national and international companies in the private sector, and also acts for public sector bodies. Recent non-contentious work includes advising clients on large-scale restructurings, stock options and setting up pension funds. Contentious mandates included litigation arising from workplace incidents. Chris Engels, Jan Van Gysegem and Ann Witters are names to note.".

De plus, Jan figure parmi les 26 spécialistes belges listés par le Who’s Who Legal: Labour & Employment 2017 en matière de Labour, Employment & Benefits Law.

Jan est licencié en droit de l’Université de Gand (1989), après avoir suivi ses candidatures aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il a obtenu en 1990 un diplôme de « Master of Law » à l’University School of Law de New York. Avant de rejoindre Claeys & Engels comme associé le 1er juillet 2004, il avait acquis une large expérience en droit des sociétés et en droit du travail belge et européen, notamment dans le contexte des fusions et acquisitions, en tant que counsel dans le cabinet international Cleary Gottlieb.

Il est membre des barreaux de Bruxelles, Gand et de New York.