Henri-François est un des associés fondateurs du cabinet Claeys & Engels.

Il pratique le droit social individuel et collectif, et conseille plus particulièrement en matière de restructuration d'entreprise (fermeture, licenciement collectif et transfert),  de relations avec les organisations syndicales et leurs représentants dans l'entreprise, d'occupation de travailleurs (choix du statut, régimes protecteurs, problématiques de harcèlement au travail, ...) et de licenciements. Il assiste également les entreprises lors de contrôles sociaux (sécurité sociale, bien-être au travail, ...).

Henri-François a publié de très nombreux articles et ouvrages en ces matières, et préside régulièrement de nombreux séminaires touchant à ces différentes questions.

Henri-François est licencié en droit de l'Université de Louvain-la-Neuve (UCL - juin 1990 - Grande Distinction) et a obtenu une licence spéciale en droit social et économique à l'Université de Gand (RUGent - juin 1991 - Distinction). Il a entamé sa carrière d'avocat au Barreau de Bruxelles en 1991 au sein du Cabinet Loeff Claeys Verbeke et est associé depuis le 1er janvier 2001.