Dieter pratique le droit individuel et le droit collectif du travail, le droit de la sécurité sociale et le droit pénal social. Il s'est spécialisé dans un ensemble de domaines particuliers, comme les restructurations (licenciement collectif, fermeture, transfert d’entreprise), la durée du travail, les contrats de management, la vie privée, la discrimination et l'occupation de travailleurs étrangers.

Il donne des séminaires et écrit régulièrement dans ces matières et dans d'autres. Dieter est également membre du comité de rédaction des Chroniques de droit social. Dieter figure parmi les 26 spécialistes belges listés par le Who’s Who Legal: Labour & Employment 2017 en matière de Labour, Employment & Benefits Law. En 2018 il est mentionné comme suit : Dieter Dejonghe is widely known as a top-notch employment and labour lawyer on both civil and criminal matters. His expertise includes restructuring, dismissal, contracts and discrimination matters.”

Dieter a obtenu son diplôme de licencié en droit à l'Université de Gand ainsi qu'une licence spéciale en droit social à l'Université libre de Bruxelles (ULB).