Newsflash
Pensions

Le 21 août 2015, a été publiée une loi qui, entre autres, relève l’âge légal de la retraite et renforce les conditions d’accès à la pension anticipée.

Le même jour est parue également la loi du 21 juillet 2015 portant dispositions diverses en matière sociale, qui, entre autres, reporte  d’un an le règlement définitif de la cotisation spéciale de sécurité sociale dans le cadre des pensions complémentaires - connue comme la « cotisation Wijninckx » -, c’est-à-dire au 1er janvier 2017.

Relèvement de l’âge légal de la retraite

Comme annoncé dans l’accord de gouvernement, des réformes structurelles des pensions allaient être entreprises pour garantir le système des pensions à moyen et à long termes. Après discussions avec une commission d’experts et les partenaires sociaux,  la décision est tombée : l’âge légal de la retraite est progressivement relevé à 66 ans en 2025 et à 67 ans à partir de 2030.

Conditions plus sévères pour la pension anticipée

Par ailleurs, les conditions d’accès à la pension anticipée sont à nouveau renforcées. En premier lieu, la réforme progressive introduite par le Gouvernement Di Rupo porte, à partir du 1er janvier 2016, les conditions d’âge et de carrière à respectivement 62 ans et 40 années (avec exceptions pour les carrières longues). Le Gouvernement Michel poursuit cette réforme : à partir du 1er janvier 2019, les conditions précitées sont portées à respectivement 63 ans et 42 années de carrière (à nouveau avec exceptions pour les carrières longues). Comme lors de la première réforme, des mesures transitoires (similaires) sont encore prévues.

Nous vous fournirons bientôt un aperçu détaillé de ces mesures via une Newsletter.

Point d’action
Lors de la mise en œuvre de « mesures de départ », il faut tenir compte des nouvelles conditions d’accès à la pension anticipée à partir de 2017 et du relèvement de l’âge légal de la retraite à partir de 2025.