Nos Avocats

Daan De Backer

Senior associate

Bureau:
Courtrai
Langues:
néerlandais - français - anglais

En dehors du droit de travail et du droit social classiques, Daan se concentre en particulier sur le droit pénal social et assiste des clients qui sont directement ou indirectement impliqués dans des enquêtes de droit pénal, des procédures de droit pénal ou administratives suite à des accidents de travail ou aux infractions du droit de la sécurité sociale et du droit de travail. Il plaide souvent devant les cours et tribunaux correctionnels. Daan assiste également des employeurs qui font l'objet d'enquêtes par différentes inspections sociales ou qui sont victimes d’actes frauduleux commis par leurs travailleurs.

Il donne des exposés à ce sujet et a publié des articles dans ce cadre sur l’Inspection Sociale et le Code pénal social. Au sein de l’alliance internationale de Ius Laboris, Daan a effectué des stages auprès de cabinets étrangers associés à Lille, en France, et à Toronto, au Canada. Il est membre du Practice Group Bien-être au travail au sein de Ius Laboris, une problématique souvent rencontrée en Belgique.

Daan  a débuté sa carrière en 2002 au cabinet Claeys & Engels à Courtrai et est membre du Barreau de Courtrai depuis lors. Il a obtenu le diplôme de licencié en droit en 2001 à l’Université Catholique de Leuven (KUL). Il a ensuite finalisé en 2002 une spécialisation aussi bien en droit international public que privé à l'Université Libre de Bruxelles (ULB).

Insights by Daan De Backer
Belemmering van toezicht: kortwiekte het Hof van Cassatie de vleugels van de sociaal inspecteurs?
2 Avr 2019 | Lire plus
L'inspection passe à la vitesse superieure
1 Jan 2013 | Lire plus
Over schuld en boete: vervolging en sanctionering onder het nieuwe Sociaal Strafwetboek
1 Jan 2010 | Lire plus
De HR-manager blijft niet buiten schot
7 Avr 2009 | Lire plus