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Compensation & Benefits

Claeys & Engels a mené une étude de grande ampleur en étroite collaboration avec Vlerick et Hudson dans le cadre de la CCT n°90 (les «avantages non-récurrents lés aux résultats»). Cette étude a grandement attiré l'attention de la presse en début de semaine. Vous en trouverez ci-après les premiers résultats.

De plus en plus d'employés bénéficient d'un bonus. Cette croissance est en grande partie due à la CCT n°90. En 2009, seuls 5% des employés pouvaient prétendre à un bonus lié aux résultats. En 2011, cette proportion est passée à 20%, et même à 40% en 2014.

Le soutien aux objectifs stratégiques (31%) et l'optimalisation fiscale (29%) motivent particulièrement les entreprises à introduire ce type de plan.

L'enquête démontre également que les entreprises utilisent encore insuffisamment les plans de bonus liés aux résultats comme instrument d'une véritable stratégie de rémunération. 47% des plans examinés sont exclusivement fondés sur des critères purement financiers, comme la rentabilité et/ou le chiffre d'affaires. Il n'est que très peu fait usage de critères stratégiques, comme l'innovation, la satisfaction des clients ou la durabilité. En outre, pas moins de 86% des entreprises ne font usage, pour leurs employés, que de critères purement locaux et/ou examinés au niveau de l'entreprise prise globalement, alors qu'il est scientifiquement prouvé qu'il est important de disposer d'objectifs proches de et accessibles aux travailleurs, en descendant notamment au niveau du département ou de l'équipe.

Même si la critique la plus importante faite à la CCT n°90 reste l'absence de possibilité de différenciation individuelle, un certain nombre d'entreprises ont trouvé des solutions originales pour contourner cet écueil.

Point d'action

  1. Rendez-vous sur ce lien  pour voir tous les résultats.
  2. Réfléchissez à des objectifs fixés au niveau des départements ou des équipes permettant une meilleure réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise.