Newsflash
Santé et sécurité

L'arrêté royal du 4 juin 2012 donne un contenu précis aux obligations auxquelles un employeur doit satisfaire lorsqu'un travailleur doit travailler dans un environnement trop chaud ou trop froid. La première obligation consiste à réaliser une analyse des risques.

La question de savoir si un travail peut être exécuté et combien de temps il peut l'être dépend de (la combinaison de) la température de l'air, de l'humidité relative de l'air, de la vitesse de l'air, du rayonnement thermique, de la charge physique de travail, des méthodes de travail et des équipements de travail utilisés, des vêtements de travail et des équipements de protection individuelle.

L'arrêté royal prévoit à cet égard un certain nombre de critères. Vous trouverez plus d'information à ce sujet sur http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=608.

En fonction de l'origine, technologique ou climatique, du froid excessif ou de la chaleur excessive, un certain nombre de mesures techniques et organisationnelles doivent être prises :

  • Mesures techniques (comme le placement d'abris, de sol, de chauffage, etc.);
  • La diminution de la charge physique;
  • Des méthodes de travail alternatives;
  • La limitation de la durée et de l'intensité de l'exposition;
  • L'adaptation des horaires de travail ou de l'organisation du travail;
  • La fourniture de vêtements de protection;
  • La mise à disposition de boissons adaptées.

Une surveillance particulière de la santé des travailleurs est prévue, de même que leur information et formation.

> Point d'action:

Les employeurs doivent, en coordination avec leur conseiller en prévention, procéder à une analyse des risques (technologiques ou climatiques) d'ambiances thermiques sur le lieu de travail et, si nécessaire, prendre les mesures de prévention adaptées.