Newsflash
Compensation & Benefits
Embauche et recrutement

Le gouvernement flamand a, très récemment, apporté une modification à la règlementation relative à la formation professionnelle individuelle (FPI).

La FPI autorise les entreprises à former et employer des demandeurs d'emploi, en collaboration avec le VDAB (le « Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding », équivalent du FOREm en Wallonie et de Actiris à Bruxelles) à des conditions favorables.

Pendant toute la durée de la FPI, l'employeur ne payera environ qu'un tiers du coût salarial habituel.

L'employeur est cependant obligé de conclure un contrat de travail à durée indéterminée avec le travailleur en formation dès la fin de celle-ci.

La FPI étant considérée comme un tremplin pour l'emploi important, le gouvernement flamand a décidé, dans le contexte de lutte contre la crise socio-économique, d'en assouplir temporairement les conditions.

Ainsi, les contrats de travail à conclure dans le cadre de la FPI entre le 11 août 2010 et le 31 décembre 2010 peuvent se limiter à un contrat de travail à durée déterminée de un an débutant dès la fin de la formation.

Ce choix doit toutefois être motivé par l'employeur.

Après la fin de la formation et du contrat à durée déterminée, en cas de prolongation de l'emploi dans une fonction identique ou similaire, un contrat à durée indéterminée sera conclu et ce, sans période d'essai.