A notre sujet

Claeys & Engels

  • Notre profil

    Chez Claeys & Engels, nous offrons une gamme complète de services juridiques dans toutes les matières qui ont trait aux ressources humaines. Nous aimons penser que ce qui fait notre particularité, c'est la façon dont nous travaillons en partenariat avec nos clients et obtenons les résultats qui comptent pour ces mêmes clients.

    Chaque question est traitée par une équipe d'avocats spécialisés dont la pratique peut aller du conseil aux contentieux.

    Nous élaborons également pour nos clients des règlements et des polices en matière de gestion des ressources humaines.

    Notre cabinet est le premier cabinet d'avocats spécialisé à offrir à une clientèle nationale et internationale un service intégré dans toutes les matières qui ont trait au capital humain. Afin de répondre à la demande croissante d'un service international intégré, notre cabinet a participé activement à la fondation d'une alliance internationale spécialisée, Ius Laboris.

  • Notre Engagement de Service

    VOTRE PERSPECTIVE + NOTRE APPROCHE = RESULTATS REELS

    Écouter avant tout

    Dans les ressources humaines, les problèmes mineurs n'existent pas. Chaque décision prise, majeure ou mineure, peut affecter vos affaires. Le partenariat proche et ouvert que nous développons avec nos clients nous aide à comprendre vos réels besoins. Nous sommes avant tout à votre écoute, et cette approche nous permet de vous fournir des solutions sur mesure.

    Nous pouvons compter sur une longue expérience faite de collaborations fructueuses avec des clients variés, basés en Belgique ou à l'étranger. Nous comprenons que chacun d'eux doit relever des défis spécifiques en ressources humaines, et qu'en matière de ressources humaines, une approche standardisée ne fonctionne tout simplement pas. 

     

    Flexibilité pour satisfaire vos besoins

    Nous offrons un service personnalisé conforme aux souhaits de nos clients. Il peut s’agir d’un mémo comprenant des références légales, une brève confirmation par e-mail ou un avis alternatif par téléphone.

    Avec une grande équipe d'avocats spécialisés dans les ressources humaines, répartis dans six bureaux différents en Belgique, nous sommes là où vous avez besoin de nous. Et en tant que membre fondateur de Ius Laboris, nous offrons des services en droit des ressources humaines pour les questions juridiques transfrontalières dans tous les grands pays.

     

    Penser hors des sentiers battus

    Chez nous, le travail d'équipe et la créativité sont innés. Lorsque nous sommes confrontés à des problèmes complexes ou de nouveaux défis, nos avocats travaillent en collaboration avec leurs collègues pour trouver ensemble des solutions innovantes.

    Ce travail en partenariat, combiné à une grande ouverture d'esprit, nous permet d'accomplir davantage. Cet état d'esprit nous a permis d'être les premiers à obtenir des injonctions judiciaires en matière de grève. En outre, il a fait de nous des pionniers dans le développement et la mise en œuvre de la formule Claeys. Nos outils de calcul de l'indemnité compensatoire de préavis sont toujours la référence à l'heure actuelle.

     

    Prendre position

    Travailler avec Claeys & Engels signifie recevoir une vraie réponse à votre question, et non un résumé de la loi ou un aperçu des différentes positions juridiques.

    Notre approche est pragmatique : si vous avez besoin d'un court mémo de conseils très spécifiques, nous vous le fournirons. Si vous souhaitez conserver plusieurs alternatives, nous pouvons discuter avec vous des points faibles et forts de différents scénarios.

    Parfois, le bon conseil n'est pas ce que vous souhaitez entendre. Mais notre priorité est de tenir compte de votre meilleur intérêt, ce qui signifie que, plutôt que de se concentrer sur les bonnes nouvelles, nous nous concentrons sur le bon conseil.

     

    Assurance de l'expertise

    Bien que nous ne participions pas activement à des concours, ni ne cherchions à être primés, nous recevons de la part des entreprises, des éloges qui témoignent de notre expertise. Ceci ressort également de notre classement constamment excellent dans, entre autres, Legal 500, Chambers, Who's Who, ... Cependant, ce sont les résultats avec nos clients qui témoignent le mieux des raisons pour lesquelles Claeys & Engels est la référence belge en matière d'approche complète du droit des ressources humaines.

    En combinant une importante base de données client et les expériences partagées de plus de 80 avocats, nous pouvons vous offrir une source incomparable de connaissances, d'expérience et de « best practice » en ressources humaines, et ce dans un très grand nombre de domaines.

    Nous sommes à vos côtés lors des négociations difficiles et des litiges. Le droit des ressources humaines est notre domaine et ce que nous connaissons le mieux. Nous mettons tout notre savoir et toute notre expérience à votre service afin d'obtenir de réels résultats.

     

    Amélioration au quotidien

    L'expérience est importante, mais pas suffisante. Nous continuons à investir dans le développement de nos connaissances et dans nos systèmes de gestion. Nous améliorons notre propre savoir quotidiennement. Nous partageons les expériences et idées accumulées au fil des contacts avec nos clients, et ce par des moyens variés allant des séminaires de haut niveau aux brèves mises au point et aux conférences téléphoniques.

    Nous envisageons avec confiance l'avenir de notre pratique du droit des ressources humaines. La gestion du personnel et des effectifs est fondamentale pour la réussite des entreprises dans l'économie mondiale. Parallèlement, le droit des ressources humaines devient de plus en plus complexe. Grâce à nos connaissances collectives spécialisées, nous pouvons contribuer à la réussite de votre entreprise.

  • Services complémentaires offerts à nos clients

    Nous souhaitons tenir nos clients informés des développements juridiques en matière de ressources humaines.

    Nos services gratuits d'information sont les suivants:

     

    Newsflashes

    Nos clients reçoivent régulièrement des newsflashes. Ces flashes donnent une information concise et pratique sur les développements juridiques pertinents en matière de ressources humaines et d’avantages rémunératoires (nouvelles lois, décrets, conventions collectives de travail, points de vue administratifs, jurisprudence, etc.). En moyenne, cinq newsflashes sont envoyés tous les mois à nos clients. Nos newsflashes se veulent informatifs et précis plutôt que source d'une analyse juridique.

     

    Newsletters

    Nos clients reçoivent en moyenne trois à quatre newsletters par an. L'objectif est de donner un aperçu plus détaillé ou de fournir une information plus diversifiée, souvent à propos de nouvelles législations. Nous établissons également des analyses relatives à certains de nos secteurs d'activité (fiscalité, pensions, occupation internationale, etc.).

     

    Séminaires

    Notre cabinet organise chaque année cinq séminaires portant sur des thèmes actuels et intéressants. Le premier séminaire de l'année a lieu fin janvier/début février et porte sur les nouvelles tendances les plus importantes.

    Les séminaires sont donnés en français et en néerlandais dans notre auditoire de Bruxelles. Nous organisons également régulièrement des séminaires dans d'autres villes (notamment Anvers, Liège et Gand).

     

    Workshops

    Notre cabinet organise également des workshops pour des groupes limités, sur des sujets principalement destinés aux spécialistes, notamment sur l'occupation internationale/la mobilité globale et les fonds de pension.

     

    Téléconférences et conférences web

    Lorsque l'actualité comporte un sujet pertinent en matière de ressources humaines (comme par exemple un projet de loi voté au parlement), nous organisons des conférences téléphoniques d'environ une heure afin d'exposer les éventuels développements et de répondre aux questions.

     

    Formation de base

    Claeys & Engels organise chaque année à l’intention de ses meilleurs clients quatre journées gratuites de formation sur les principes de base de notre pratique : les principes de base en droit du travail, les principes de base en matière d'avantages rémunératoires et autres, les principes de base en matière de pensions complémentaires et fonds de pensions, et les principes de base relatifs à l'occupation internationale et à la mobilité globale. Ces formations s'adressent en particulier aux membres de votre équipe RH présentant une expérience moindre en ce qui concerne les aspects juridiques de la matière visée. Si votre entreprise souhaite participer à ces séminaires, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : seminars@claeysengels.be.

    Sur demande, nous organisons également des formations sur mesure chez nos clients, aux conditions et modalités à convenir.

     

    « Summer Refresh »

    Notre cabinet organise chaque année un séminaire gratuit d'une journée au début et à la fin de l'été. L'objectif premier est une mise à jour à propos d'un sujet pratique. Au cours de ce séminaire, nous fournissons un aperçu complet de ce qui s'est passé dans un domaine spécifique au cours des dernières années.

  • Notre Histoire

    Claeys & Engels a été fondé le 1er janvier 2001 par Thierry Claeys & Chris Engels.

    En quinze ans, le cabinet est passé de 40 à plus de 85 avocats. Le cabinet a des bureaux à Bruxelles, Anvers, Liège et Courtrai depuis sa création, et a ouvert un bureau à Gand en 2002 et à Hasselt en 2007.

    Depuis sa création, l'objectif de Claeys & Engels a été axé sur les services juridiques en matière de ressources humaines, un domaine dans lequel le cabinet est rapidement devenu le leader reconnu du marché en Belgique.

    Nous envisageons avec confiance l'avenir de notre pratique du droit des ressources humaines. La gestion du personnel et des effectifs est fondamentale pour la réussite des entreprises dans l'économie mondiale. Parallèlement, le droit des ressources humaines devient de plus en plus complexe. Grâce à nos connaissances collectives spécialisées, nous pouvons contribuer à la réussite de votre entreprise.

  • Varia

    Informations sur nos assureurs

     

    Garanties

    Données de l'assureur

    Couverture territoriale

    Premier rang -

    Jusqu'à 1.250.000 EUR par sinistre

     

     

     

     

     

     

    Premier rang -

    Jusqu'à 2.500.000 EUR par sinistre

    (via les barreaux - assurance obligatoire)

    Pour les avocats auprès des barreaux de Liège et de Bruxelles (ordre francophone):

    Ethias Assurance

    rue des Croisiers 24

    4000 Liège

     

    Pour les avocats auprès des barreaux d'Anvers, de Bruxelles (ordre néerlandophone), de Gand, de Hasselt et de Courtrai:

    Amlin Europe SE

    (compagnie apéritrice)

    Koning Albert II-laan 37

    1030 Brussel

    Couverture mondiale, à l'exception des sinistres USA/Canada (couverture par la police « Second rang » en « Différence de Conditions »)

    Deuxième rang -

    Jusqu'à 10.000.000 EUR par sinistre en « Différence de Conditions » et « Différence de Limites » par rapport aux polices barreaux

    AIG Europe Limited - Belgian branch

    boulevard de la Plaine 11

    1050 Bruxelles

    Mondiale

    (Remarque : la limite assurée pour les sinistres USA/Canada est limitée à 25.000.000 EUR par sinistre et 50.000.000 EUR par an)

    Troisième rang -

    15.000.000 EUR par sinistre en excédent de 10.000.000 EUR (voir ci-dessus)

    Lloyd's of London (apériteur)

    One Lime Street

    London EC3M 7HA

    (United Kingdom)